Err

01.46.33.19.88 , découvrez aussi notre nouveau site www.grimart.fr

L’histoire chez Grim’Art #2 : La boutique

Grim’Art, c’est la passion d’écrire, l'histoire en plus. Et cela commence dès la boutique. 

  

Après deux ans à avoir vendu des carnets et albums photos en cuir sur des marchés et foires (marché de Noël à la Défense, Foire de Paris, kiosques à l'intérieur de la Défense, Montparnasse...) et sur rendez-vous, pendant plusieurs semaines, Marie-Laure Naudet a parcouru de nombreux quartiers de Paris pour trouver l'endroit idéal ou installer sa boutique.

En pleine exploration, un déjeuner au restaurant la Jacobine pour se reposer, et... le coup de foudre : juste en face, une vieille boutique fermée avec les vitrines recouvertes de papiers journaux, un vieux monsieur qui vient ramasser son courrier et l'annonce sur internet trois jours plus tard ! 

Coïncidence, miracle, destin, chance... aucun mot n'est assez fort pour exprimer le bonheur de signer la reprise de ce commerce.


Au 59 rue Saint-André-des-Arts, dans la cour du commerce Saint-André, est implantée votre boutique Grim'Art depuis 2002. 

Dans une rue chargée d’histoire (nous vous invitons à lire notre précédent article pour en connaître davantage), la boutique prend place dans un bâtiment datant de 1760. 


En 1987, un très grand nombre d’éléments de la cour dont les façades et les toitures des commerces, les trois entrées, et la verrière sont inscrits aux Monuments historiques : la façade de la boutique en fait partie. 


L'intérieur de la boutique a également conservé une part de son authenticité. Vous pourrez marcher sur un véritable parquet d’époque, reposant sur un sol couvert de tessons de bouteilles de verre (imaginé à l’époque pour éloigner les nuisibles). Vous pourrez également découvrir un mur en pierre de Paris (issue des blocs calcaires des sous-sols parisiens). 

Quand Grim'Art reprend la boutique à la suite d'un vieux relieur, les murs sont recouverts de vieux plâtre et le sol d'une épaisse couche de colle noircie par le temps. Lors des travaux de rénovation, en 2002, les pierres sont apparues. C’est tout naturellement que Grim’Art a décidé de les conserver pour apporter un cachet supplémentaire à la boutique. 


Parlons de l’ancien occupant de ces murs. Il s’agit de Monsieur Baudrillart, artisan relieur, qui a exercé selon un savoir-faire traditionnel pendant plus de 50 ans. C’est d’ailleurs sous l'œil attentif de cet artisan, que Solange de Verbiziers, artisan relieur-doreur a fait son apprentissage. C’est une collaboratrice de confiance que nous recommandons régulièrement pour des personnalisations (gravures, dorure) de nos carnets en cuir. En partant à la retraite à soixante-dix ans, il a cédé son commerce à Grim'Art qui a donc gardé le même esprit à la boutique : papier, cuir, chaleur et authenticité.


Vous l’aurez compris, l'artisanat fait partie intégrante de l’activité de Grim’Art. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de vous proposer des produits uniques, faits-main et de qualité.


Plusieurs vendeurs s'y sont succédé (Giacomo pendant 11ans, Isabelle, Emeric, Marie, Victoria, Nathan et Franck) pour seconder la gérante qui a eu jusqu'à trois boutiques à la fois dont, à deux pa(vé)s, Terre de Sienne (2005 à 2010) au 1 cour du Commerce connue pour ses boîtes à musique et ses montgolfières avec son emblématique vendeuse Françoise. 

 

 


Et vous, depuis combien de temps êtes-vous fidèle à Grim'Art ?

Rédigé le  5 fév. 2021 8:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site